La première Coupe du monde s'est vraisemblablement déroulée en Amérique du Sud, mais c'est un Européen, et plus précisément un Français du nom de Lucien Laurent, qui marqua le tout premier but de l'histoire de cette compétition.

Après une victoire et deux défaites, la France et Laurent ne réussirent pas à s'extraire des phases de groupe cette année-là. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale et un internement dans un camp de prisonniers de guerre allemand, Laurent pu, 58 ans plus tard, voir l'équipe nationale en finale. Il était le seul membre de l'équipe de 1930 à être encore en vie. La Coupe du monde se déroulait en France cette année-là, mais rares étaient ceux qui auraient pu prédire la victoire de la France face à une équipe brésilienne qui renfermait plus d'étoiles que la Voie lactée et plus de punch qu'un uppercut de Marcel Cerdan.

Et pourtant, la France l'emporta sur le Brésil. Zinedine Zidane fit le spectacle. Ses performances furent éblouissantes tout au long du match, qu'il couronna de deux buts de la tête parfaitement exécutés.

Hélas, la France ne put que s'incliner quand il fallut défendre le titre quatre ans plus tard au Japon et en Corée du Sud. Zidane sortit quant à lui de sa retraite en 2006 pour mener son équipe vers la finale. Tout espoir de victoire s'évapora cependant lorsque le capitaine français réagit avec violence à la provocation de Marco Materazzi.

All the coverage via our FIFA World Cup 2014 microsite

comments powered by Disqus